Dimanche 2 avril 2023 | 16H

Entre Bouthan et Birmanie, film présenté par Danielle et Gilbert Hubert dans le cadre des conférences TVL

Entre Bouthan et Birmaine, un film de Danielle et Gilles Hubert

C’est un « road-trip » aux confins Est de l’Himalaya, entre Bhoutan et Birmanie.

Il leur faudra trois séjours pour atteindre et parcourir les vallées de cette contrée deux fois plus vaste que notre Suisse voisine. Recouverte à 80% par la jungle, la province indienne de l’Arunachal Pradesh est fermée à l’étranger dès le début du XVIIIème siècle éloignant toute approche occidentale y comprisent celles des ethnologues du monde entier.

Vous partagerez leurs trajets : trains, bacs, bus, taxis collectifs, rickshaw, poussepousse et trek. Vous irez vers l’île de Majuli menacée de disparition par l’érosion fluviale et qui abrite encore 22 monastères. Vous serez accueillis par une des tribus d’Arunachal, un plateau d’altitude, le grenier à riz de la province. Des visages de femmes tatoués, des piercings bien singuliers et un accueil chaleureux ponctué de rituels et de danses. Vous atteindrez la Siang River (le Brahmapoutre himalayen) et traverserez le pont de bambou suspendu qui vous permettra de rejoindre une famille de chasseur et bâtisseur

Un trek au travers de la jungle vous permettra d’atteindre la hameau de Yibuk Personne n’y a jamais vu d’occidental, sauf à la télé lorsqu’ils vont au marché, là-bas, au pied de la vallée, à cinq heures de marche du premier sumo (taxi collectif). Vous assisterez également à d’incroyables rituels.

Tarifs :
7 € / 5.5 €
(pour les adhérents)

Sans réservation – contact : 03 20 36 23 34